Développement de configurateur

Configurez un produit sur mesure et offrez une vision instantanée à votre client !

Vos produits sont nombreux, techniques, ou adaptés à des situations très variées. Vos clients veulent les voir dans leurs propres contextes pour se déterminer. Créer un outil de simulation ou un logiciel de configuration peut s'avérer très utile pour présenter une solution parfaitement adaptée à la situation de chaque client. Aujourd'hui, ce type d'application est utilisé sur des sites de vente d'ordinateurs ou de constructeurs automobiles qui proposent de choisir un véhicule, préciser la couleur, les options et calculer un prix. Mais cette logique peut être appliquée à des produits ou services beaucoup plus nombreux pour lesquels un logiciel bien conçu constituera une aide à la vente très efficace.

Des applications nombreuses :

Configurateur de machines, guide de choix (quelle pompe à chaleur choisir en fonction de la taille, de la région, du niveau d'isolation d'une maison), définition de côtes et calcul des coûts sur un produit manufacturé, calcul des économies liées à un investissement, ou même outil d'aide au diagnostic pour des techniciens chargés de maintenance. Aucune limite sinon celle de l'imagination pour créer le configurateur qui facilitera le choix de votre client ou les opérations quotidiennes de vos techniciens.

Une solution évidente pour les calculs complexes :

Montrer les économies d'énergie et le bénéfice écologique chiffré d'une installation d'éclairage urbain ou d'une isolation industrielle est une chose complexe. La feuille Excel et ses précieuses macros permettent de fournir un résultat technique, mais un configurateur bien pensé affichera en plus le conseil judicieux, le graphique qui éclaire, l'impression du résultat de la configuration effectuée devant votre client. Le tout dans une charte graphique adaptée à votre marque.

Sur internet ou en local :

Un configurateur installé sur le portable de vos commerciaux ou techniciens offrira une disponibilité complète hors réseau. Installé sur internet, il vous permettra une réactivité totale en cas de mise à jour des formules de calcul et pourra dans certains cas être interfacé avec un ERP. Il est alors possible de stocker les informations de la personne qui fait une simulation et de les transférer vers l'ERP en cas de demande de devis.

Axess prend en charge toutes les phases de création d'un guide choix ou d'un configurateur/simulateur

Analyse du projet : nous analysons le projet de configurateur, simulateur ou guide de choix et l'objectif visé. Nous faisons un état des éléments existants (fichiers Excel, macros, bases de données, images, fichiers dxf ou 3D) et étudions les interactions éventuelles avec d'autres logiciels ou systèmes.

Recommandation : un document de référence permet de définir l'ensemble du projet de réalisation du configurateur (Objectifs, technologies, modèles de base de données, formules de calcul, contenus, interactivité, graphisme, méthode).

Maquette et développement : une maquette sur quelques écrans permet de valider les choix graphiques et les modes de simulation. Les éléments sont mis en ligne sur un site dédié à la validation des développements ou transmis sur un espace de téléchargement s'il s'agit d'un outil autonome. Les applications Flash/xml peuvent être livrées avec un outil d'administration et une documentation.