Illustrations techniques

Simplifiez la lecture et la compréhension de vos documents techniques et commerciaux grâce à des illustrations de qualité !

L’illustration technique constitue le premier niveau de la "doc technique".
Quelle que soit sa forme, illustration au trait, bi-filaire, vue en perspective, éclatés, écorchés, tracé d'après photo, elle peut faciliter la lecture et la compréhension de vos documents. Des illustrations techniques de qualité peuvent simplifier l’exploitation et la maintenance de vos produits, alléger votre budget traductions et valoriser l’image de marque.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

C’est particulièrement vrai dans le domaine de la documentation technique. Le simple fait de mettre un mécanisme en perspective enlève au dessin sa complexité technique. Par exemple, le principal avantage d'un éclaté ou d'un écorché sera de permettre une lecture aisée et rapide du produit ou du dispositif illustré. Cette technique de "vulgarisation" simplifie la compréhension et améliore l'agrément de lecture. Au final, des illustrations explicites éclaireront les procédures complexes d'exploitation et de maintenance d'un produit.

Exploitez vos données CAO :

Vous disposez d’un système CAO et de données 2D ou 3D ?  Pourquoi ne pas les utiliser pour générer des illustrations techniques ou des représentations graphiques complexes. Vous pourrez ainsi optimiser les informations produit publiées sous la forme d'instructions d'assemblage, de catalogues de pièces, de manuels d'exploitation et d'entretien, de documents de formations.

Une source de rentabilité :

Une documentation bien illustrée est très explicite, mais elle peut en plus vous faire gagner de manière significative sur les coûts de traduction et de réalisation. En effet la réduction du texte (voir sa suppression pure et simple) par l'utilisation d'illustrations réduira l’intervention des traducteurs et simplifiera les délais de réalisation des versions étrangères de vos documents. Enfin, les visuels créés seront facilement adaptés pour figurer dans les manuels d'utilisation, mais aussi dans vos catalogues de pièces, jusqu'aux directives d'assemblage, manuels d'entretien, présentations, documents de formation, etc.

Un allié marketing efficace :

Des illustrations techniques de qualité ou des diagrammes bien conçus feront apprécier les atouts de vos produits et services et véhiculeront une image de qualité pour toute la société.

Axess vous apporte son expérience dans le choix, le style et la réalisation de vos illustrations techniques.

Conception : En fonction du document à réaliser, Axess analyse vos besoins et vous propose un axe graphique et un process adapté à votre budget et aux contraintes techniques.

Illustrations vectorielles : Grace à la maitrise d'outils comme Adobe Illustrator, Axess réalise vos illustrations techniques en utilisant toutes les astuces nécessaires telles que le bifilaire (différentes épaisseurs de trait), la mise en relief, l'utilisation de la couleur, le dégagement des lignes et traits, l’illustrations 2D en perspective, les schémas de principe, etc.

Illustrations d'après photo : Si vous ne possédez pas de fichiers CAO de vos produits, la conversion de tracés à partir d'une photo constitue une technique efficace pour obtenir des résultats rapides. Cette technique offre une représentation très réaliste. Certaines informations non techniques peuvent être écartées, d’autres peuvent être rajoutées et les ombres gênantes peuvent être supprimées.

Vues 3D : lire le paragraphe sur la création des vues 3D. Illustrations 3D

Vues éclatées : lire le paragraphe sur la réalisation des vues éclatées et des catalogues de pièces détachées.

La solution de diffusion sur Internet : bibliothèque d'information SPELOG