Vues éclatées et catalogues de pièces détachées /rechanges

Identifiez et situez sans ambiguïté les différentes pièces qui constituent vos produits grâce à des vues éclatées de qualité et des catalogues de pièces détachées bien conçus !

Document indispensable aux services après-ventes, BE, commerciaux ou Services Clients, le catalogue de pièces de rechange (catalogue PDR, catalogue illustré) ou de pièces détachées doit être géré de façon rigoureuse et soignée.

En effet un tel document permet de faciliter la gestion des pièces détachées en magasin chez le client, c'est à dire l'approvisionnement, le magasinage, l'établissement des commandes et la livraison des ensembles constitutifs susceptibles d'être remplacés.

Facilitez la gestion de vos pièces détachées par l'utilisation de vues éclatées et de catalogues illustrés de PR :

Un catalogue de pièces détachées peut se présenter de différentes façons :

  • format paysage ou portrait en fonction de la disposition des pièces ;
  • vues en perspective isométrique, dimétrique ou trimétrique ;
  • utilisation du bifilaire (traits forts et traits fins) permettant un rendu des pièces en perspective beaucoup plus visible ;
  • vues 2D ou 3D, vues en coupe partielle ;
  • nomenclature en vis à vis de la planche ou en dessous de la vue sur la même page ;
  • utilisation de photos pour des montages complexes...

Dans certains cas la nomenclature sera inexistante et l'on préferera indiquer les références sur la planche.
L'ergonomie et le confort de lecture seront augmentés par l'utilisation des repères tournant. Le choix de la police et du corps utilisés pour le repérage seront également à prendre en compte pour optimiser la lisibilité.

Les nomenclatures

Ce sont les tableaux contenant la désignation de toutes les pièces qui composent un assemblage mécanique, schéma électrique ou fluide etc. Chaque pièce est repérée par un numéro ou repère, qui renvoie à la vue. La classification des repères suit une arborescence précise qui doit permettre de trouver rapidement la pièce de rechange concernée.

Les nomenclatures peuvent être créée directement depuis les plans BE, fichiers Excel, bases de données clients, ERP, etc.

Axess vous apporte son expérience dans la réalisation des vues éclatées, leurs organisations et la conception des catalogues de pièces de rechange ou de catalogue illustré.

Axess réalise depuis plus de 10 ans, des catalogues de pièces de rechanges dans de nombreux domaines. Du simple produit à la machine spéciale complexe.
Nos rédacteurs techniques sont les interlocuteurs privilégiés. Ils prennent les informations auprès de vos bureaux d'études, services SAV et préconisent la meilleure solution pour vos catalogues illustrés et l'organisation des données.

Assistés de dessinateurs catalogues pour la création des vues ou la reprise d'illustations, ou d'infographistes pour la mise en page du catalogue, c'est l'assurance de mener à bien tout projet de ce type.

Exploiter vos données CAO :

À partir de vos fichiers CAO (Solidworks, ProE, SolidEdge, etc), Axess pourra créer les vues éclatées de vos produits ou machines en apportant toute son expérience (choix de l'orientation, de la perspective, du type de repérage,...).

Récupération de vos données :

Axess a mis en place différents procédés de traitement/récupération des données.
Exemple de prestations proposées :

  • reconnaissance de caractères via un logiciel OCR ;
  • IAO : retouche d’images ou scans de plans (repérage, nettoyage, recadrage, netteté, mise à l’échelle...) ;
  • DAO : retouche d’illustrations vectorielles (repérage, nettoyage, …) ;
  • création d’une vue de localisation pour situer une pièce ou un sous-ensemble dans son ensemble (exemple ci-dessous) ;
  • saisie : nomenclatures complètes, repères…
  • traitement des données import/export (informations venant d'une base de données : gpao, erp).

Grâce à son expérience, Axess a développé un progiciel pour la gestion des pièces de rechange et des catalogues illustré : Spelog.

Le progiciel Spelog est une solution sur Internet permettant a des fabricants de produits techniques de proposer un service complet sur les problèmatiques SAV.

Les grandes fonctions de Spelog sont :

  • diffuser sur internet vos documentations techniques et commerciales (Bibliothèques d'informations) ;
  • créer vos catalogues produits et/ou pièces de rechange ;
  • vendre vos produits et/ou pièces de rechange sur internet (E-business) ;
  • gérer les demandes d'informations (Suivi des garanties / vie d'un produit) ;
  • communiquer avec vos réseaux (Messages d'informations) ;
  • proposer à vos techniciens et/ou commerciaux itinérants une solution de mobilité (Mobilité, application offline, CDrom).

Plus d'informations : www.spelog.com