Rédaction technique

Décuplez la qualité de votre documentation professionnelle avec un pro de la rédaction technique.

Qu'est ce qu'un rédacteur technique ? C'est un professionnel de la communication technique appellé aussi "communicateur technique" spécialisé dans la conception et la réalisation de documents, destinés à l’utilisateur professionnel ou grand public, pour des produits techniques.
Détaché de la conception du produit, il garde le recul nécessaire à une restitution simple de l'information. Il peut donc utiliser un langage simple, clair et précis. Le rédacteur technique exerce souvent dans des domaines assez pointus, avec une terminologie très précise qu’il doit apprendre à maîtriser et à adapter en fonction du public cible. L’une des qualités essentielles du rédacteur technique est donc sa capacité à vulgariser des informations complexes afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

Une documentation structurée et pédagogique

Pour que l’utilisateur trouve une information rapidement, le rédacteur technique doit rendre la structure d’un document la plus optimale possible. Le rédacteur technique a donc pour mission d’expliquer clairement à l’utilisateur toutes les actions qu’il doit effectuer pour pouvoir utiliser de manière optimale le produit qu’il a entre les mains.
Il doit également lui permettre d’accéder très rapidement à l’information voulue.

Un document aux normes qui protège le fabricant

Le rédacteur technique doit également incorporer des mises en garde dans la documentation qu’il rédige, celles-ci sont repérables grâces à des symbôles dont il est facile de comprendre le sens.

Ces avertissements permettent à l’entreprise d’être couverte en cas de mauvaise utilisation du produit mais évitent surtout des erreurs de manipulation aux utilisateurs.

Axess propose toutes les prestations liées à la rédaction technique

L'expérience de nos rédacteurs professionnels leur permet d'accomplir les prestations suivantes :
études documentaires, conseils sur l'organistion de vos informations, structuration de document, rédaction de documents (notices utilisateurs, manuels de maintenance, dossiers de formations...), concepts de mise en page les mieux adaptés.

Associés à une équipe d'infographistes techniques (PAO/DAO) ou bien autonomes en mission chez un client :

  • ils mènent des études sur la documentation de l’entreprise et tout particulièrement la documentation technique ;
  • ils recueillent les besoins des interlocuteurs ;
  • ils jouent le rôle d’interface entre l’ingénieur, les techniciens et l’utilisateur ;
  • ils réalisent les documents techniques ;
  • ils assurent le suivi du projet jusqu'à l'édition finale.