Référencement de site

Un site c'est bien, un site avec des visiteurs c'est encore mieux !

Le référencement d'un site internet peut amener plus de visibilité à vos pages, donc plus de trafic et de contacts. Le référencement débute par l'étude du projet de communication et l'identification des atouts naturels de votre site. Il se poursuit par un travail d'optimisation qui vise à placer vos pages dans la première page des principaux outils de recherche tels que Google, Bing, ou Yahoo.

Un référencement naturel :

Pourquoi investir dans des campagnes ponctuelles quand un travail d'optimisation peut apporter une visibilité naturelle régulière sur la première page d'un moteur ? Le référencement naturel consiste à rechercher un classement dans les résultats classiques des moteurs en affinant les contenus et en utilisant toutes les solutions autorisées pour ressortir naturellement face aux concurrents.

Des contenus et des mots clés choisis :

Préparer un référencement, c'est avant tout penser les contenus de son site en terme d'intérêt pour un public ciblé. Ces contenus contiennent naturellement des mots clés par lesquels vous souhaitez être trouvés. Mais sont-ils utilisés par des sites de concurrents ? Ces mots clés ne recouvrent-t-ils pas plusieurs sens ? Dans ce cas la concurrence sera plus rude. Existe t-il des mots clés équivalents mais recherchés beaucoup plus souvent dans les moteurs ? Toutes ces questions doivent être traitées pour définir une stratégie de référencement complète.

Un travail d'optimisation précis :

Vos mots clés stratégiques sont connus, il reste à les répartir dans les pages et à optimiser leur visibilité naturelle. Sont-ils en nombre suffisant, plaçés au meilleurs endroits sur le site ou au meilleur endroit dans la page ? Le code de la page est-il parfaitement lisible pour les robots envoyés par les moteurs ? Les liens internes et externes sont-ils assez nombreux et qualifiés ? Ce travail minutieux est d'autant plus complexe qu'il est parfois nécessaire d'attendre plusieurs mois pour obtenir le résultat attendu.

Une technologie adaptée au référencement :

Dans le cas d'une création ou d'une refonte de site, il est nécessaire de travailler avec des outils conçus pour faciliter le référencement. Les outils récents intègrent par exemple la gestion des sitemaps ou des solutions de type URL-rewriting qui transforment les adresses de pages classiques (www.monsite.com/index.php?cat_id456) en adresses contenant des mots clés lisibles par les moteurs (www.monsite.com/mobilier-urbain).

Un référencement durable :

Les moteurs de recherche font évoluer en permanence leurs algorithmes de classement et les résultats sont donc soumis à des variations de positionnement. Nous nous engageons toutefois à mettre en oeuvre tout notre savoir faire pour maintenir les positions dans le temps en controlant les pages qui nous sont confiées dans le cadre de suivis de référencements annuels.

Axess accompagne ses clients sur toutes les étapes du référencement d'un site internet

Analyse et recommandation : nous analysons votre projet, étudions vos suggestions et proposons une sélection de mots-clés ou expressions. Ces mots clés sont choisis en rapprochant 2 critères : la pertinence par rapport au métier et leur potentiel en volume de recherche dans les moteurs. Un document de référence permet de définir l'ensemble du projet de référencement de site.

Optimisation des pages : nous travaillons l'ensemble des points porteurs pour chaque page et ajustons les contenus, les métadonnées, les liens internes et externes. Un site map est ensuite créé pour optimiser la soumission aux moteurs. Dans certains cas, nous pouvons créer des pages spécifiques pour présenter des contenus stratégiques. Ce travail est complété par une optimisation du code en vue d'une bonne accessibilité.

Soumission et contrôle : la soumission du site effectuée dans les moteurs, il reste à suivre la présence des pages dans l'index des moteurs et la position des pages sur les mots clés identifiés.

Suivi et rapport de positionnement : les mots clés stratégiques sont stockés dans un outil de suivi pour un contrôle précis dans le temps. Pour conserver des positions acquises ou obtenir un résultat plus complet sur des mots clés concurrentiels, nous proposons des contrats de suivi de référencement à l'année.